Il y a-t-il un diplôme reconnu pour être comportementaliste ?
Comment devenir éducateur canin, modalités, conditions, prix ?
Comportementaliste :
1) A ce jour, en France aucun diplôme de comportementaliste n'existe et n'est reconnu par les autorités, ou administration ni par aucun Ministère. En revanche les Docteurs vétérinaires peuvent attestés officieusement être comportementaliste au vu des études et des examens qu'ils passent afin d'obtenir leur diplôme de fin d'étude. (Mais le terme de comportementaliste n'est pas reconnu, il n'y a aucun texte ou réglementation en vigueur à ce sujet)
Attention : Aucun éducateur canin ne peut affirmer qu'il est diplômé en tant que comportementaliste. Si c'est le cas merci de nous faire parvenir tous les éléments afin que note association puisse faire les démarches nécessaires.
Devenir éducateur canin ?
Il existe plusieurs possibilités pour devenir éducateur canin diplômé et reconnu.
1) La voie associative loi 1901 contrôlé
par la société centrale canine (S.C.C)
Il faut minimum être adhérent et en parle avec le Président du club canin qui doit être affilié et enregistré à la SCC.
Moniteur de club 1er degré :
Durée de la formation : 3 jours au total. Un week-end est consacré à la formation et un jour à
L'évaluation. Ce programme est traité dans le manuel : « Moniteur en éducation canine »
Examen :
Les épreuves se déroulent sur une journée pour les candidats. Elles se composent de deux parties :
Epreuve 1 : Contrôle des connaissances
Elle se déroule sous forme d'un QCM de 30 questions. Cette épreuve dure 30mn. L'intervenant CNEAC du stage aura préparé ce questionnaire en respectant la répartition figurant sur le document réponse MEC1CC.
Chaque question vaut un point, soit un total de 30 points pour cette partie.
Epreuve 2 : Contrôle des compétences
Le candidat dispose de 10mn pour présenter une leçon d'éducation. Il présentera les exercices de base de l'une des premières leçons d'éducation par la méthode naturelle : le rappel, la suite du maître, le assis, le couché et le debout. Ces exercices lui ont été présentés lors du stage.
Il sera évalué sur la fiche MEC1EC fournie. Trois ou quatre candidats joueront le rôle de l'adhérent en s'efforçant de jouer le jeu dans le meilleur esprit qu'il soit.
Cette partie vaut pour 60 points
Les résultats :
Ils seront communiqués aux candidats à la fin de la journée. Le CTR remettra aux nouveaux Moniteurs en éducation Canine 1er degré leur Livret de l%u2019éducateur qu'il aura rempli et signé. Il leur recommandera d'y coller une photo d'identité et de le faire signer par leur Président de club.
Dans le milieu civil ce certificat ne peut s'obtenir qu'après l'obtention du brevet de moniteur de club habilité au mordant (pour participer au stage de moniteur voir ci-dessous , les postulants doivent remplir plusieurs conditions : 5 années de pratique du monitorat, exercer dans un ou plusieurs clubs reconnus de la S.C.C ; avoir le brevet de moniteur en éducation canine ; avoir monté un chien au niveau 2 dans une discipline incluant du mordant.
F La formation d'entraîneur de club qui concourt, en cas de succès, à la délivrance d'une attestation de réussite. Dans le domaine de l'utilisation, ce module pédagogique peut être considéré comme une interface entre les différentes formations cynophiles agréées par notre fédération, la Société Centrale Canine (SCC).
Reconnue et admise en équivalence des formations dispensées par la CNEAC, la formation d'entraîneur de club de la CUN est aussi l'un des pré requis qui permet d'accéder a la formation de moniteur de club habilité à la pratique des disciplines incluant du mordant sanctionnée par la délivrance d'un diplôme. Ce diplôme de moniteur de club mis à l'appui d''un dossier administratif adressé aux services préfectoraux de votre lieu de résidence la DDPP (Direction Départementale de la protection population) des Service vétérinaires qui ouvre droit à la délivrance du certificat de capacité pour le dressage des chiens au mordant selon les dispositions contenues à la LOI n° 99-5 du 6 janvier 1999.
I. La formation d%u2019entraîneur de club
ê
EPré requis du candidat :
Le candidat devra être âgé de 16 ans révolus lors de son inscription au stage de formation.
Il devra justifier d'une expérience de deux années de conduite d'entraînement dans un club d'utilisation affilié ou en stage d'affiliation auprès d'une société canine régionale. (Attestation du ou des Présidents de club d'appartenance).
Il devra avoir monté et conduit son propre chien au brevet d'une discipline pratiquée sous couvert de la CUN-CBG ou être homme assistant sélectionné (Rappel : il faut être âgé de 16 ans révolus pour être présenté à une sélection d'HA)
Dossier d'inscription comprenant les documents suivants :
1) L%u2019attestation du Président de club sur l%u2019expérience de deux années de conduite d%u2019entraînement.
2) La photocopie du carnet de travail du chien ou celle du carnet d%u2019homme assistant, dont il faudra présenter les originaux lors de l%u2019appel le matin du stage.
3) Une lettre de motivation manuscrite avec attestation sur l'honneur que les informations fournies à l'appui du dossier d'inscription sont authentiques.
4) L'engagement à exercer la fonction d'entraîneur uniquement dans le cadre d'un club affilié à une société canine régionale.
5) photocopie de la carte d'identité.
Document obtenu :
Une attestation de réussite au stage (si note obtenu au Questionnaire à Choix Multiples ou QCM supérieure à 12/20).
Nota.
Si vous possédez le diplôme d'éducateur canin 1er degré de la CNEAC vous êtes dispensé de ce stage, de même que votre réussite à « l'entraîneur de club » vous donne l'équivalence de « l'éducateur 1er degré CNEAC ». Vous devez simplement avoir obtenu un brevet d'une discipline CUN-CBG ou être Homme Assistant sélectionné et adresser les pièces 1 à 4 et la photocopie de votre livret CNEAC au groupe de travail de formation.
II. La formation de Moniteur de club habilité à la pratique de disciplines incluant du mordant »
ê
EPré requis du candidat :
Le candidat devra être âgé de 18 ans révolu lors de son inscription au stage de formation.
Il devra être détenteur de l'attestation de réussite au stage d'entraîneur de club ou de son équivalence.
Il devra justifier d'une expérience de cinq années de conduite d'entraînement dans un club d'utilisation affilié ou en stage d'affiliation auprès d'une société canine régionale. (Attestation du ou des Présidents de club d'appartenance).
Il devra avoir monté et conduit son propre chien au niveau 2 (et avoir été au moins classé qualificatif Bon) d'une discipline de la CUN-CBG incluant du mordant
NB : Dérogation ministérielle du 3/12/2002 pour les Présidents de club depuis 10 ans ou pour les hommes assistants sélectionnés ayant officié dans au moins 10 concours en 5 ans d'exercice : possibilité de n'avoir monté et conduit son propre chien qu'en niveau 1 (et avoir été au moins classé) d'une discipline CUN-CBG incluant du mordant.
Dossier d'inscription comprenant les documents suivants :
1) L'attestation du Président de club sur l'expérience de cinq années de conduite d'entraînement.
2) La photocopie complète du carnet de travail du chien ou celle du carnet d'homme assistant (y compris la page de garde ou de présentation), dont il faudra présenter les originaux lors de l'appel le matin du stage.
3) L'attestation de réussite au stage « entraîneur » ou équivalence CNEAC
4) Une lettre de motivation manuscrite avec attestation sur l'honneur que les informations fournies à l%u2019appui du dossier sont authentiques.
5) L'engagement à exercer uniquement dans le cadre d'un club affilié à une société canine régionale
6) Un CV canin 2 photos d'identité.
7) Photocopie de la carte d'identité.
Document obtenu :
Un diplôme et un badge de « Moniteur habilité à la pratique de disciplines de la CUN-CBG incluant du mordant ».
Attention ce diplôme doit d'abord être adressé à la préfecture de votre département qui est seule habilitée à délivrer le Certificat de capacité à l'exercice d'activités de dressage au mordant.
2) Par la voie des équivalences :
Les diplômes qui donnent équivalences pour obtenir le certificat de capacité au mordant.
Un des problèmes les plus importants concernant le dressage des chiens au mordant est la qualification des dresseurs et hommes d'attaque appelé homme assistant étant donné que seul la possession du certificat de Capacité au Mordant autorise la formation des personnels, aussi bien dans le milieu privé (dans les établissements mentionnés au IV de l'article 276-3 du Code rural) qu'au sein d'un club affilié à la Société Centrale Canine (S.C.C).
Dans le milieu Militaire le Certificat technique 1er degré Cynotechnique (C.T.1.) est l'équivalence du Certificat de Capacité au mordant.
Ministère de l'intérieur, Police Nationale :
-Diplôme de dresseur cynotechicien.
-Diplôme de Moniteur cynotechicien.
Ministère de la Défense :
Armée de terre :
-Certificat technique du premier degré (CT1)
-Certificat technique du deuxième degré
-Brevet supérieur de technicien de l'Armée de terre.
Armée de l'air :
-Brevet élémentaire de maître-chien (formation technique de 2 ième niveau)
-Brevet supérieur de maître-chien deuxième degré.
Marine Nationale :
-Certificat technique du premier degré
-Certificat technique du deuxième degré
Gendarmerie :
-Certificat technique du deuxième degré (module approfondissement)
Société centrale canine :
-Brevet de Moniteur de club habilité à pratiquer des disciplines incluant du mordant
Le dressage des chiens au mordant comprend toute activité destinée à faire mordre ou attaquer, avec ou sans muselière. Ces activités peuvent se réaliser notamment avec l'aide d'un homme d'attaque (Diplômé ou sous couvert d'un moniteur agréer) avec tout matériel destiné ou non à cet usage.
La mise en oeuvre du dressage des chiens au mordant, dans les conditions mentionnées aux articles 7 et 8 du 26 octobre 2001, est subordonnée à une déclaration préalable du responsable de cette activité au Préfet du département (Directeur des Service Vétérinaires) dans lequel sont situés les lieux et installations destinés à être utilisés pour cette activité. Cette déclaration est établie sur un imprimé conforme CERFA N° 50-4509 disponible auprès des services vétérinaires départementaux.
3) Par la voie des lycées agricoles :
ARRETE
Arrêté du 3 mars 2005 portant création et fixant les conditions de délivrance du brevet professionnel option « éducateur canin »
Le diplôme du brevet professionnel option « éducateur canin » peut être délivré selon les dispositions prévues au troisième alinéa de l'article 4 du décret du 3 avril 1990 susvisé. Dans ce cas, il est subordonné à la réussite d'un examen public comprenant neuf épreuves terminales, écrites, orales ou pratiques.
Elles ont pour objet le contrôle de l'atteinte des objectifs terminaux des unités constitutives des domaines du référentiel du diplôme.
L'examen peut être organisé en une seule session ou bien épreuve par épreuve.
Le règlement de l'examen figure en annexe III du présent arrêté (1).
4) Par la voie des sociétés privées ou organisme de formation déclaré par chaque Préfet de chaque région.
Tous les centres canins privés, éducateur canin, les centres de formations, les organismes qui proposent toutes les formations liées au métier du chien.
Ils doivent tous être enregistrés en tant que organisme de formation déclaré par le Préfet de leur région avec un numéro d'activité valide.
Attention : Il est très important que vous sachiez que tous les tarifs sont libre a la concurrence et que toutes les formations qui sont proposées sur le web ou autre ne vous donne pas le diplôme mais vous prépare à obtenir les différents certificats de capacité que vous pouvez trouver et posséder par les différentes voies énumérés ci-dessus.
En effet une fois avoir passé plusieurs semaines dans un centre agrée, par formation en ligne ou autre.
Ces organismes de formations vous ferons une attestation sur honneur attestant que vous avez bien suivit le cursus de formation mais vous devrez passer ensuite par un établissement agrée par le Ministère de l Agriculture (lycée agricole du lieu de résidence le plus proche de votre domiciliés) pour vous inscrire aux différentes sessions organisées dans votre activité ou par l'envoi de votre attestation aux services vétérinaires compétents pour que vous puissiez recevoir votre certificat liée aux animaux domestiques ou certificat de capacité au mordant.
Voir l' Arrêté du 31 juillet 2012 relatif aux modalités de demande et de délivrance du certificat de capacité destiné à l'exercice des activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques ainsi qu'aux modalités d'actualisation des connaissances du titulaire de ce certificat.