Vous avez un compte? Connectez-vous sinon inscrivez-vous !

veterinaire

Un vétérinaire est un médecin spécialiste de la santé animale qui, par la formation universitaire qu'il a reçue, est autorisé à prodiguer des soins médicaux aux animaux et à poser des actes chirurgicaux. Son titre professionnel est «docteur en médecine vétérinaire (DMV)».




Dans les centres urbains, c'est surtout auprès des chats et des chiens que le vétérinaire intervient, bien qu'il puisse aussi soigner des petits animaux exotiques tels que des oiseaux, de petits mammifères, des reptiles et, à l'occasion, des animaux de zoo. Dans les milieux ruraux, un vétérinaire soigne plutôt des animaux de ferme, notamment des vaches, des chevaux, des moutons et des porcs.
À propos de la tâche du vétérinaire
Le mandat d'un vétérinaire est de diagnostiquer les problèmes de santé des animaux, de prescrire la médication appropriée, de traiter et panser leurs blessures et d'effectuer des chirurgies, notamment lors de fractures. La stérilisation, la castration et les soins dentaires font également partie de la pratique normale d'un médecin vétérinaire.
Les vétérinaires donnent aussi des conseils aux propriétaires d'animaux concernant l'alimentation, le comportement, les normes d'élevage ainsi que sur différents problèmes tels que les puces et les tiques. Sur une base annuelle, ils peuvent faire la vaccination contre différentes maladies, par exemple la dysenterie et la rage.
Il va de soi qu'un vétérinaire doit constamment se tenir informé des nouvelles maladies qui touchent les animaux, des différents produits destinés à les traiter, des plus récents outils de diagnostic et techniques thérapeutiques, et des maladies animales en général.
Où travaille un vétérinaire?
Certains vétérinaires possèdent leur propre clinique, tandis que d'autres pratiquent au sein de centres regroupant plusieurs professionnels de la santé animale. Ces cliniques fonctionnent souvent comme de petits hôpitaux, disposant de laboratoires, d'appareils de radiographie, de salles d'opération, d'une pharmacie, de salles d'examen ainsi que d'un chenil pour recevoir les animaux hospitalisés ou pensionnaires. Une clinique peut aussi offrir des services en nutrition et en éducation animale, des services de pension et de toilettage.
Pratiques spécialisées
Certains vétérinaires, et même certaines cliniques, offrent une pratique spécialisée sur une espèce en particulier. Il existe, par exemple, des vétérinaires spécialistes des chats, des chevaux, de la volaille, des porcs, des bovins, des animaux de zoo et des animaux exotiques. On trouve également des hôpitaux spécialisés dans les urgences où des vétérinaires sont disponibles 24h/24. Les visites à domicile permettent de prodiguer des soins assez limités ; les vétérinaires qui en font sont la plupart du temps associés à un hôpital ou à une clinique des environs.
Ce que l'on oublie parfois...
Tous les vétérinaires ne pratiquent pas en clinique. Certains travaillent dans des fermes ou dans des zoos, d'autres enseignent et pratiquent à l'école vétérinaire, d'autres encore travaillent en laboratoire. Certains consacrent leurs efforts à la recherche, à l'enseignement, à l'administration publique ou travaillent au sein des gouvernements sur des questions touchant la santé et le bien-être des animaux.
Permis d'exercice obligatoire
Chaque clinique vétérinaire au Canada est enregistrée auprès d'une autorité provinciale (au Québec, l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec) et régulièrement inspectée afin de s'assurer de sa conformité avec les plus hauts standards de qualité.


Partager cet article
Mis en ligne le 2014-01-31 17:55:47
Copyright DresseMonChien.com 2010 - CNIL N° 093658723
Nos services/contact - Plan du site
Subscribe via RSS