Samedi soir, une petite fille de 4 ans a été défigurée par le chien de race bull terrier que venaient d'adopter les voisins. Eric Tramson est éducateur comportementaliste canin. Pour lui, les drames comme celui de Boulogne-sur-Mer peuvent être évités en donnant une éducation adéquate à son chien. Il rappelle que « tous les chiens sont potentiellement dangereux, seule la taille de la morsure varie. »
Que faire d'un chien comme celui-là, qui a déjà mordu dans de la chair ?
« Il faut faire passer le chien d'un état de hierarchie sauvage à un instinct de hierarchie familiale »
Quels sont les règles élémentaires à respecter dans l'éducation d'un chien ?
« Aucun scientifique ne pourra vous affirmer qu'un chien qui à déjà goutté au sang recommencera ou pas. J'ai par exemple réussi à récupérer, par le dressage, un chien qui devait être euthanasié. » Mais dans le cas de Boulogne-sur-Mer, la famille ne savait pas que leur chien avait de tels antécédents. Le bull terrier avait, pour se nourrir, mangé le cadavre de son ancien maître décédé auparavant. « Il a fait son instinct de survie ».
Même si le bull terrier n'est pas un chien classé dangereux, il n'en est pas moins un animal qui nécessite une éducation, si besoin un dressage, pour être intégré dans un foyer, « au même titre qu'un Yorkshire », précise Eric Tramson qui ajoute qu'il faut « deux à trois mois » pour qu'un chien soit éduqué.
L'éducateur canin met d'ailleurs à disposition gratuitement tous les conseils nécessaires pour éduquer un chien sur son site internet. En cas de trop grande difficulté, mieux vaut consulter un professionnel.