Un des problèmes les plus importants concernant le dressage des chiens au mordant est la qualification des dresseurs et hommes d'attaque étant donné que seul la possession du certificat de Capacité au Mordant autorise la formation des personnels, aussi bien dans le milieu privé (dans les établissements mentionnés au IV de l'article 276-3 du Code rural) qu'au sein d'un club affilié à la Société Centrale Canine (S.C.C).
Dans le milieu Militaire le Certificat technique 1er degré Cynotechnique (C.T.1.) est l'équivalence du Certificat de Capacité au mordant.
Dans le milieu civil ce certificat ne peut s'obtenir qu'après l'obtention du brevet de moniteur de club habilité au mordant (pour participer au stage de moniteur , les postulants doivent remplir plusieurs conditions : 5 années de pratique du monitorat, exercer dans un ou plusieurs clubs reconnus de la S.C.C ; avoir le brevet de moniteur en éducation canine ; avoir monté un chien au niveau 2 dans une discipline incluant du mordant.
Ministère de l'intérieur, Police Nationale :
-Diplôme de dresseur cynotechicien.
-Diplôme de Moniteur cynotechicien.
Ministère de la Défense :
Armée de terre :
-Certificat technique du premier degré (CT1)
-Certificat technique du deuxième degré
-Brevet supérieur de technicien de l'Armée de terre.
Armée de l'air :
-Brevet élémentaire de maître-chien (formation technique de 2 ième niveau)
-Brevet supérieur de maître-chien deuxième degré.
Marine Nationale :
-Certificat technique du premier degré
-Certificat technique du deuxième degré
Gendarmerie :
-Certificat technique du deuxième degré (module approfondissement)
Société centrale canine :
-Brevet de Moniteur de club habilité à pratiquer des disciplines incluant du mordant
Le dressage des chiens au mordant comprend toute activité destinée à faire mordre ou attaquer, avec ou sans muselière. Ces activités peuvent se réaliser notamment avec l'aide d'un homme d'attaque (Diplômé ou sous couvert d'un moniteur agréer) avec tout matériel destiné ou non à cet usage.
La mise en oeuvre du dressage des chiens au mordant, dans les conditions mentionnées aux articles 7 et 8 du 26 octobre 2001, est subordonnée à une déclaration préalable du responsable de cette activité au Préfet du département (Directeur des Service Vétérinaires) dans lequel sont situés les lieux et installations destinés à être utilisés pour cette activité. Cette déclaration est établie sur un imprimé conforme CERFA N° 50-4509 disponible auprès des services vétérinaires départementaux.
www.dressemonchien.com