Dernière information Importante : Flash Grande Odyssée Savoie mont blanc !
Ce jour, le jeudi 13 janvier 2011, le communiqué vient d'apparaitre sur le site officiel de la LGO.
3 mushers viennent de quitter la course suite à « l'incident survenu hier durant l'étape 5 »
Source France3: Journal dans son intégralité ci dessous:
http://franche-comte.france3.fr/info/du-rififi-dans-la-course-66838998.html?onglet=videos&id-video=monalisa_GREN_1340855_130120110915_F3_811_13012011174515_F3
Résumé : Seuls 3 mushers avaient réussi à prendre le « bon ou trouvé » l'itinéraire de la nouvelle piste réalisé spécialement pour cette édition, alors qu'une partie des compétiteurs (mushers) pour des raisons inconnues « n'avaient pas trouvé » la bonne piste.
Plusieurs questions se posent immédiatement :
- Comment établir le nouveau classement général de l'étape 5 pour les mushers qui ont réalisé la course sans se tromper.
- Comment éviter toute "injustice"pour tous les mushers, appliqué les pénalités conformément au reglement de la LGO.
Sachant que le leader Emil Inauen occupait la « pole position » et quitte l'aventure, c'est le mucher Radek Havrda qui prend la pole position au classement général.
Attention, n'oublions pas que de nombreux muchers se sont trompés sur l'étape 5.
Ironie du sort comment la course va-t-elle gérer ce « petit dysfonctionnement »
peut-on à la fois ne pas valider l'étape 5 avec 3 mushers arrivés à terme et laisser passer devant eux des mushers qui se sont trompés sur la dite étape ?
3 mushers décident de quitter cette aventure.
Le reglement de la LGO stipule d'adapter "un temps forfaitaire sera appliqué qui sera égal à 150 % du temps de l'équipage le plus lent de l'étape ».
Un classement provisoire sur la 5ième étape suite aux informations des éléments que nous possédons via le site de la LGO montre effectivement que le résultat indique que des mushers pas trés bien positionnés pourraient prendre la tete du classement.
Remettre le balisage ou dire que ce n'était pas conforme ou autre n'est pas d'actualité et on ne peut rendre responsable les organisateurs de cette magnifique course de la LGO car 3 mushers avaient parfaitement terminé la course sans se tromper.
- Quelle va être la décision finale de la Direction de course de la Grande Odyssée.
Communiqué officiel disponible sur le site de la LGO
Credit Communiqué: http://www.grandeodyssee.com/
Suite aux problèmes rencontrés lors de l'étape 5, pendant laquelle la plupart des mushers se sont égarés, et les discussions qui s'en sont suivies, Emil Inauen a décidé de mettre un terme à sa participation à l'édition 2011 pour cause de désaccord avec la direction de course. Barbara Inauen a choisi d'accompagner son mari. Aki Holck pour sa part a été exclu de la course pour comportement inapproprié et violent envers la direction de course.
L'intégralité des autres mushers a pris le départ de la 6e étape reliant Les Saisies à Crest-Voland. Une étape neutralisée par décision de la direction de course afin de permettre aux mushers et aux chiens de récupérer des efforts consentis jusque là du fait notamment des températures positives rendant les efforts encore plus éprouvants. Le Megève Challenge a lieu ce soir. Cette étape très courte est l'occasion d'une démonstration en plein coeur de la ville de Megève. Elle n'entre pas en compte dans le classement général mais donne lieu à un chronométrage qui verra l'établissement d'un classement. Les trois premiers au classement de ce Megève Challenge se partageront une prime de 2 000 $.
La compétition reprendra de plus belle dès demain matin avec l'étape 7 qui emmènera les mushers de Megève à Notre Dame de Bellecombe dans l'un des décors les plus extraordinaires qu'un attelage puisse parcourir. C'est une occasion unique pour les mushers de passer juste en dessous de toit de l'Europe, la majestueux Mont-Blanc.
Voir article Est républicain.
http://www.estrepublicain.fr/fr/franche-comte/info/4465463-Besancon-annulation-de-l-etape-de-la-Grande-Odyssee