Macromedia Flash Player 8 est nécessaire pour lire ce fichier
Cliquez ici pour le télécharger.
« Certains formateurs canins pratiquent des tarifs exorbitants, c'est inadmissible. J'ai des témoignages de maîtres, dans d'autres départements.
vous pouvez vous rendre aussi sur notre page FAN de notre éducateur canin:
https://www.facebook.com/Erictramson
Il faut dénoncer les dérives du permis de détention avant qu'elles ne se généralisent ». Pour alerter les pouvoirs publics, Eric Tramson, éducateur canin comportementaliste niçois, a donc décidé d'organiser des journées de formation gratuite. Il en profitera pour ouvrir le débat sur le permis de détention des chiens de 1re et 2e catégorie (1). Obligatoire depuis début janvier, il est délivré par la mairie aux propriétaires en règle, c'est-à -dire à ceux qui ont décroché auprès d'un formateur agréé une attestation d'aptitude (2).
« Tous les maîtres qui ont déjà fait la démarche de déclarer leur chien en mairie et qui suivent les cours pour se mettre en règle, ne sont pas des racailles. Ils ne doivent pas être pénalisés trop lourdement d'un point de vue financier », poursuit-il.
Ni montrés du doigt. « Ceux qui posent problème sont les délinquants dans les cités. Or combien d'entre eux n'ont même pas déclaré leur chien en mairie alors que c'est obligatoire. »
Sept heures de cours
Eric Tramson a décidé de dispenser 7 heures de cours, gratuitement, samedi 30 janvier, dans le salon particulier de l'hôtel Riviera. « Le décret prévoit que la formation se déroule par groupe de 10 personnes en présence des chiens ou de 20 sans chien. C'est pour cette raison que samedi, je n'accueillerai que les maîtres afin qu'un plus grand nombre profite de la gratuité. Habituellement il faut compter environ 100 euros. »
Le « juste prix » selon l'éducateur. « Comme le décret d'application de la loi n'a pas encadré les tarifs, dans certaines régions, la facture s'élève parfois à 250 euros. Et puis il faut ajouter le coût d'une visite chez le vétérinaire. »
Il convie également à la journée du 30 janvier les propriétaires dont les chiens n'entrent pas dans les catégories 1 et 2. « A l'origine de morsures ayant entraîné la mort, on trouve en France des bergers allemands, des dogues allemands... Tous les chiens sont potentiellement dangereux, en fait le permis de détention devrait s'appliquer à tous les maîtres ».
(1) Les chiens de 1re catégorie : de type staffordshire terrier et american staffordshire terrier (appelés pit-bulls), mastiff (boer-bulls) ou tosa, dont le maître ne peut retracer l'origine. Les chiens de la catégorie 2 sont ceux appartenant à la race staffordshire terrier, american staffordshire terrier, rottweiller (et ressemblant) et Tosa.
(2) Les maîtres doivent également présenter une évaluation comportementale du chien réalisée par un vétérinaire, les papiers d'identité de l'animal, son assurance et pour les chiens de 1re catégorie un certificat de stérilisation.
Source Nice Matin
www.dressemonchien.com